48
art_48

Un jour de Vendange en AOC Côtes de Bourg



47
art_47

Bonne nouvelle ! C'est officiel, notre vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) !

Qu'est-ce que la HVE ?

Installation de ruches au vignobles
Installation de ruches au vignobles

Initiée en 2011, la certification HVE vise à valoriser les productions issues d'exploitations agricoles engagées dans des démarches respectueuses pour l'environnement. C'est une démarche à l'initiative des agriculteurs qui ne vise pas le produit mais la préservation et la qualité globale de l'environnement d'une exploitation.

La démarche HVE s'appuie sur 4 thématiques principales :

La biodiversité : par le maintien de haies et de bandes enherbées, la présence d'arbres, de fleurs, d'insectes sur l'exploitation… Nous avons notamment pris conscience du potentiel des bois d'acacias au coeur de notre vignoble. Et justement la grande nouveauté cette année a été la mise en place du rucher, en collaboration avec un apiculteur, dans un écrin de verdure au milieu des bois.

Les pratiques phytosanitaires : Nous étions déjà dans une logique de raisonnement de nos traitements et le fait de rentrer dans une démarche HVE nous a poussés à être encore plus rigoureux. Nous faisons également partie du groupe SME (Système de Management Environnemental) qui est un grand lieu d'échanges pour progresser autour de cette thématique.

La gestion de la fertilisation : peu impactante au niveau de la viticulture, la démarche HVE nous apporte tout de même quelques outils intéressants.

La gestion des ressources en eau : la démarche HVE nous a apporté une approche intéressante de progression, ne serait-ce qu'au niveau de la sensibilisation aux économies d'eau. C'est un vaste sujet sur lequel nous sommes en train de travailler d'arrache-pied !

La HVE permet donc d'attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur le vignoble et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement est réduite au minimum (air, eau, sol, paysage, biodiversité). Nous mettons régulièrement de nouvelles pratiques en place pour toujours évoluer en faveur de l'environnement.